L'Etat financera les points hauts des zones blanches
Si les zones blanches ont rempli bien des pages à l'encre noire ces derniers mois, il semblerait que l'on arrive enfin à un dénouement. Alors qu'au moins 238 communes françaises ne disposent toujours pas de couverture mobile, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a annoncé le 19 janvier que l'Etat prendrait à sa charge les coûts de déploiements. Cette décision, dont Emmanuel Macron a fait part lors de la présentation des vœux de l'Arcep (voir notre article de ce jour), devrait mettre un terme à la fronde des associations d'élus sur le financement des points hauts (voir notre article du 6 janvier).
Le ministre a profité de la tribune offerte par l'Arcep pour revenir sur l'action de l'Etat en faveur du numérique dans les territoires. Rappelant que la connectivité des territoires était "l'une des obsessions" du gouvernement et du législateur, Emmanuel Macron a annoncé que l'Etat "prendrait à sa charge l'ensemble des coûts de construction des pylônes" pour les communes qui ne disposent toujours pas de couverture mobile. En prenant clairement position, le ministre de l'Economie donne du sens aux mots prononcés par François Hollande quelques jours plus tôt sur le sujet dans ses vœux aux territoires : le président a annoncé que 30 millions d'euros seraient débloqués pour la couverture de plus de 300 communes en 2016 (voir notre article du 19 janvier).
Les données officielles faisaient état jusqu'ici de 238 communes situées en zones blanches. Ce chiffre, fortement contesté par les représentants des collectivités, a apparemment été réévalué à la hausse ces dernières semaines. Par ailleurs, Emmanuel Macron a annoncé la publication dans les prochains jours d'un arrêté visant à actualiser cette liste. Il a appelé le Régulateur a faire preuve de la même vigilance pour les 2.200 communes rurales en "zones grises", dont la couverture en 3G devrait être opérante d'ici mi-2017. Concernant la couverture des 800 sites prioritaires (zones d'activité économique, touristique…), près de 400 sites devraient être équipés dès cette année. A terme, le ministre assure que plus de 3.000 communes pourraient bénéficier d'un meilleur accès aux services mobiles grâce à cette initiative.
Il est également revenu en détail sur le plan France Très Haut débit, en annonçant que "2016 sera une année d'exécution", "l'année du déploiement de la fibre optique" tout en rappelant que 2 milliards d'euros avaient déjà été engagés pour "faire accéder toutes et tous au numérique". Il est selon lui nécessaire "d'accélérer dans les zones moins rentables" pour fournir "l'infrastructure de base que nous devons à notre pays". Le très haut débit est un outil "indispensable" pour lutter contre "l'exclusion économique, la frustration sociale, la colère politique et une forme de malaise moral" qui touche une partie des Français.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo56skal6p7XNmqWcnaKWeq2x0manqKGeqcButMCuq6xllJrAbsbOp5ysZZKhrq%2Bvx56q